Poser une terrasse – la pose des dalles sur plots
Poser une terrasse en pierre naturelle sur plots
Dans le cas d'une dalle en béton déjà existante (au lieu de terre), il existe différentes méthodes de pose adaptées :
- la pose à sec (dalles posées sur un lit de gravillons)
- la pose semi collée (dalles posées sur un lit de gravillons avec jointoiement)
- la pose collée (dalles collées avec un mortier pour pierre naturelle)
Mais aussi : la pose sur plots. Ce type de pose est particulièrement pratique car, en cas de besoin, les dalles peuvent être remplacées rapidement et sans problème !
Si vous souhaitez poser des dalles en pierre naturelle, il est préférable de choisir des pierres dures comme le granit, le basalte ou le quartzite.
Les avantages de la pose sur plots
Il y a de bonnes raisons d'opter pour la pose de plots. Ce type de pose est particulièrement adapté aux balcons et aux toits-terrasses.
D'une part, elle permet d'économiser du poids, car il n'est pas nécessaire d'utiliser du mortier-colle, des gravillons, du gravier ou du mortier-joint. Il n'est pas non plus nécessaire de veiller à la pente des dalles de terrasse une fois posées, car l'eau de pluie s'écoule par les joints d'environ 4 mm de large. La dalle béton située en dessous doit toutefois avoir une pente, être étanche et, selon les besoins, être complétée par des profilés de balcon ou de terrasse pour évacuer l'eau. Comme les dalles ne sont pas jointoyées lors de la pose de plots, il n'est pas nécessaire de refaire les joints - un autre avantage de cette variante de pose.
Autre avantage : si l'on souhaite surélever le niveau de la terrasse, la pose sur plots permet d'y parvenir facilement. Ce type de pose est également utile lorsqu'il s'agit de construire une nouvelle terrasse au-dessus de l'existante, sans avoir à retirer l'ancienne au préalable. Les tolérances dimensionnelles des dalles peuvent également être facilement compensées par des plots.
Conseil : lors de la pose de plots, le poids des dalles est réparti sur plusieurs points d'appui. C'est pourquoi les pierres dures comme le granite, le basalte ou le quartzite conviennent particulièrement bien à ce type de pose.
Quel poids les dalles peuvent-elles supporter ?
Avec les dalles en grès cérame, vous pouvez être tranquille. La résistance aux charges de ces dalles extrêmement robustes est très élevée et supporte sans problème plusieurs tonnes. Les dalles de terrasse imitation bois et imitation pierre naturelle de notre assortiment présentent une charge de rupture testée d'environ 50 N/mm², ce qui signifie qu'une dalle est capable de supporter plusieurs tonnes.
La stabilité de la pierre naturelle est également très élevée, surtout pour les pierres dures. Cependant, chaque pierre est différente et il peut arriver, dans de rares cas, qu'une veinure entraîne la rupture de la dalle en cas de charge très élevée. En plus des quatre points d'appui des plots aux angles, il convient donc de placer au moins un autre plot au centre pour assurer la stabilité de la dalle.
Important : le support doit être adapté !
Avant de poser les dalles sur des plots, vous devez vérifier, par exemple à l'aide d'un niveau à bulle, que la dalle de béton existante présente une pente de 2 à 3 %. Ceci est nécessaire pour que l'eau de pluie et de fonte ne s'accumule pas sous les dalles et puisse s'écouler librement.
Si la pente n'existe pas, vous pouvez la réaliser vous-même avec un mortier à base de ciment adapté (par exemple le produit RAM 3 de la marque Sopro) après avoir appliqué un primaire d'adhérence. Pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans la dalle de béton et dans le mur de la maison adjacente, il faut ensuite réaliser une étanchéité avec un enduit d'étanchéité. Une fois le support prêt, vous pouvez commencer la pose des dalles de terrasse sur plots.
Ce que vous devez savoir sur la pose sur plots !
Lors de la pose de plots, l'idéal est d'opter pour une pose droite, car c'est ainsi que la concentration ponctuelle du poids est la mieux répartie.
Il existe des plots à hauteur fixe et des plots réglables. Pour les plots à hauteur fixe comprenant souvent un croisillon pour déposer les dalles et créer des joints homogènes, veillez à ce que les dalles aient une épaisseur régulière. Les plots réglables peuvent généralement être plus grands et peuvent compenser les irrégularités du supports.
Les plots existent également en version réglable en hauteur. Ils sont ainsi en mesure de compenser les irrégularités du sol. Ils disposent aussi de croisillons et sont donc dotés de quatres surfaces séparables qui permettent de les adapter en pièces d'angle et de bordure.
Astuce : Une alternative plus économique et moins longue aux supports de dalles et aux plots est la pose de petits sacs de mortier - on entend par là des sacs en plastique remplis d'un mélange de mortier et posés sous les dalles à l'état humide, l'alignement des dalles étant ensuite effectué. Les avantages de ce type de pose sont, outre le prix avantageux (il suffit de sacs de congélation disponibles dans le commerce et d'un mortier de ciment avec du ciment trass), l'alignement simple des dalles sur les sachets non encore durcis. Les inégalités peuvent ainsi être évitées lors de l'installation.
En bref : les bases de la pose de plots sur dalle de béton
- Dalle en béton : présence d'une pente de 2-3 % ? Si ce n'est pas le cas, la réaliser soi-même et l'étanchéifier.
- Plots réglables ou non, sacs de mortier : il existe différents modèles de plots.
- Motif de pose : la pose droite est la plus adaptée.
- Respecter un écart de 3 à 5 mm pour les joints des dalles.
Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.
Images : @Kenny / Fotolia.com