Chemin de jardin en pierre naturelle
Aménager des chemins avec des pavés, des dalles et des pierres polygonales
Les chemins relient les gens et les lieux. C'est aussi la fonction pratique d'un chemin de jardin. Particulièrement agréable : lorsque le chemin est conçu en harmonie avec le jardin et la terrasse. Mais il n'y a pas que l'aspect visuel qui compte, il y a aussi la fonction et la durabilité du matériau.
La pierre naturelle, en particulier, est imbattable en termes de durabilité ! Laissez-vous inspirer par les nombreuses possibilités d'aménagement des allées de jardin en pierre naturelle !
Le chemin de jardin classique
Une pierre naturelle aux bords sciés, une surface finement polie et un motif de pose rectiligne - tels sont dans ce cas les ingrédients d'une allée de jardin élégante et classique. Tout comme pour la pose d'une terrasse, il est important de prévoir une couche de base appropriée pour les dalles de trottoir afin que le support soit stable et que le chemin en dalles de pierre naturelle résiste aux intempéries.
Chemin de jardin avec pavés
Aménager un chemin et un escalier de jardin avec des pavés est une autre possibilité d'aménagement attrayante. Le type de pavé utilisé détermine l'effet produit : des pavés en granit gris argenté ou en gneiss à bandes grises et blanches donnent à l'allée une touche moderne.
L'utilisation de pavés en travertin ou en grès rougeâtre confère au chemin de jardin une note d'inspiration méridionale.
Chemin de jardin en dalles polygonales
Pas de dalles de jardin taillées en forme rectangulaire, mais des dalles avec de nombreux angles et arêtes : Les dalles polygonales égayent l'aménagement du jardin, car elles rappellent aussi par leur forme l'originalité de la pierre. "Polygonal" signifie "Polygonal" désigne ainsi les dalles en pierre naturelle qui n'ont pas de format fixe mais qui sont taillées et posées au hasard.
Elles conviennent parfaitement aux aménagements de jardin à l'aspect rustique et méditerranéen.
L'allée de jardin méditerranéenne
Tous les chemins de jardin mènent à Rome : avec des dalles de travertin ou de grès posées à la romaine, il est possible de créer en un clin d'œil une ambiance méditerranéenne chez soi. Lorsque l'on utilise l'assemblage romain comme format de pose pour un chemin de jardin, on s'écarte du modèle de base en fonction de la largeur du chemin. Ce format moins précis s'intègre harmonieusement dans un aménagement de jardin naturel.
Le chemin de jardin pratique
Un chemin de jardin qui passe par des plates-bandes de fleurs et de légumes doit pouvoir supporter un certain nombre de choses, par exemple des bottes en caoutchouc sales, des déchets végétaux et des fientes d'oiseaux. Pour cela, il est préférable d'utiliser une pierre naturelle simple qui peut supporter une certaine charge, par exemple une lourde brouette, et qui peut être facilement débarrassée de la saleté une fois le travail terminé.
L'idéal est un travertin simple ou une pierre bleue classique, comme sur la photo.
L'allée de jardin moderne
Les dalles rectangulaires en pierre naturelle peuvent être posées en demi-joint pour former une allée de jardin. L'effet extraordinairement minimaliste de ce format de pose souligne particulièrement le charme des terrasses et des maisons modernes.
Les dalles de granit, les dalles d'ardoise ou un travertin à surface homogène conviennent particulièrement bien comme dalles de chemin modernes.
Il est également moderne d'aménager des chemins de manière réduite et puriste. Au lieu de créer un chemin de jardin continu, on pose des dalles individuelles comme pas japonais sur un gazon vert ou dans le lit de gravier. Pour en savoir plus, consultez notre article"Poser des dalles de terrasse sur du gazon".
Conseil pour la pose de dalles : La distance entre le centre de la dalle et le centre de chaque dalle peut être de 60 à 65 cm. N'oubliez pas que ce chemin de jardin n'est pas adapté au passage d'une brouette.