Création de style avec de la pierre naturelle et de la fantaisie
La combinaison d'éléments méditerranéens et modernes crée un contraste saisissant
Les contraires s'attirent !
L'orange vif, les tons chauds de la terre cuite et les matériaux naturels originaux comme le bois de pin et la pierre naturelle rencontrent des lignes géométriques et droites ainsi qu'un design réduit et puriste : la combinaison des styles d'aménagement méditerranéen et moderne est particulièrement captivante de par ses contrastes. Il est possible de créer ici un aménagement de l'espace de vie tout à fait individuel avec des accents charmants.
La joie de vivre habitable : le style méditerranéen
La Méditerranée - c'est la Méditerranée, les oliviers, beaucoup de terre cuite et un mode de vie qui transmet légèreté et joie de vivre. Dans l'aménagement intérieur, cela s'exprime par des couleurs vives et gaies, mais aussi par des tons de terre, comme l'ocre et la terre cuite, qui ornent souvent les pièces en tant que peinture murale. Comme la pierre naturelle emmagasine particulièrement bien la chaleur, mais qu'elle assure la fraîcheur les jours de canicule, elle constitue un revêtement de sol optimal. Avec des tons de terre plus clairs et plus foncés, elle s'intègre très bien dans un tableau méditerranéen. "Le travertin et le marbre sont particulièrement typiques", sait l'architecte d'intérieur Kerstin Bertz du studio d'architecture intérieure "raum in form.", "Ceux-ci, avec leurs surfaces originales et en partie structurées, s'intègrent particulièrement harmonieusement dans le concept global d'un ton méridional".
Fonctionnalité esthétique : le style moderne
Le style d'aménagement moderne se caractérise en revanche par un minimalisme fonctionnel : L'aménagement suit un schéma de design clair et le principe "form follows function" : Pour les meubles et les objets d'aménagement, ce sont surtout la fonction et l'utilité qui sont au premier plan. Les éléments de décoration et les accessoires se limitent à un minimum et forment une ambiance globale objective et esthétique. Les couleurs se concentrent sur des combinaisons de couleurs discrètes et plutôt neutres dans une palette de couleurs étroitement définie. Les pièces aménagées de manière moderne se caractérisent souvent par un agencement spacieux et lumineux et de larges baies vitrées. Les revêtements de sol tiennent ici compte de la composition harmonieuse de l'ensemble : les surfaces qui se fondent les unes dans les autres sans discontinuité sont caractéristiques. En contrepoint de ce principe, on choisit volontiers un revêtement de sol naturel, par exemple des carreaux d'ardoise de grand format qui, par leur effet individuel, soutiennent le schéma de design, par exemple dans le salon. Kerstin Bertz considère que la pierre naturelle a généralement le vent en poupe en matière d'aménagement intérieur : "Grâce à de multiples techniques de traitement, la pierre naturelle peut aujourd'hui aussi bien être utilisée dans les salles de bains. Elle est antidérapante et offre, en plus d'un aspect proche de la nature, une haptique sensuelle".
La pierre naturelle crée des liens !
Deux styles d'aménagement contradictoires : est-ce que cela va ensemble ? Et comment ! La pierre naturelle est le trait d'union entre les différents univers stylistiques.
Dans notre exemple, le travertin Medium Line fait le lien entre la Méditerranée et le moderne : La couleur chaude, qui varie entre un ton clair et crémeux, en passant par de délicates nuances d'ivoire jusqu'à un beige plus prononcé, assure, en combinaison avec une veinure discrète, la sensation méditerranéenne. Le traitement moderne et rectiligne constitue le contrepoint captivant : une surface finement poncée et des bords sciés donnent la structure. Il n'est pas nécessaire d'opter pour une villa urbaine. Nous avons également pu nous rendre compte sur place de la combinaison entre le moderne et le méditerranéen chez des clients habitant une jolie petite maison individuelle dans le Palatinat : la combinaison des deux styles d'aménagement peut s'exprimer de manière efficace dans l'ensemble de l'habitat, qu'il s'agisse d'un loft ou d'un bungalow.
Naturel, modernité, linéarité
Vivre dans un style moderne n'exclut pas forcément le naturel méditerranéen. Les deux peuvent également être combinés avec élégance. Des éléments d'aménagement au caractère méditerranéen peuvent se compléter avec un design clair et épuré pour former une symphonie impressionnante : Dans notre exemple, le ton chaud du sol en travertin est repris en termes de couleur et de matière par une colonne en grès dans l'entrée. Le buffet en bois s'harmonise avec le grès et le travertin et complète l'ensemble des matériaux naturels. L'escalier en chêne foncé s'inscrit dans cette lignée, mais offre un contrepoint moderne avec des lignes claires, une surface brillante et beaucoup de verre. Les murs blancs plats, qui attirent le regard sur le salon en bois sombre sous un plafonnier futuriste, sont également puristes.
La cheminée comme point central
La cheminée est à la fois le point de mire et le centre du salon et de la salle à manger. Ici aussi, le moderne se marie avec le méditerranéen : les lignes géométriques de la cheminée et les couleurs claires se marient avec le bois et les tons beiges chauds des carreaux en pierre naturelle. Un atout supplémentaire en hiver : Le sol en pierre naturelle emmagasine particulièrement bien la chaleur de la cheminée toute proche et invite ainsi à se blottir et à se reposer.
Brique de parement mural comme élément de liaison
La brique de parement mural en travertin, éclairée par des spots au sol, sert de lien entre l'entrée et le salon, mais aussi d'intermédiaire entre les éléments d'aménagement modernes et méditerranéens. Avec sa structure qui rappelle une véritable taverne italienne, il reprend les couleurs chaudes du sol en pierre naturelle. Le bois de chêne foncé de l'escalier s'inscrit tout autant dans l'image du style méditerranéen naturel que les couleurs discrètes dans les tons de terre et les couleurs sourdes. Les vitres de l'escalier déjà décrites et le coin cuisine au look épuré opposent des éléments de style moderne qui contrastent.
Éléments modernes et méditerranéens : une sélection de styles d'aménagement apparentés
Bien entendu, il n'existe pas qu'un seul style méditerranéen ou moderne. Les styles d'aménagement apparentés reprennent certaines caractéristiques, les élargissent et créent ainsi un style d'aménagement tout à fait différent et passionnant.
Éléments méditerranéens : shabby chic et maison de campagne
L'aménagement dans le style shabby chic (littéralement : "look miteux") mélange des objets hérités, des trouvailles de marché aux puces et des objets faits maison et possède une note féminine indéniable grâce à une prédominance de tons pastel délicats, généralement mats, d'accessoires chatoyants, de fleurs, de dentelle et de tricot. Les matériaux naturels doivent créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Les traces d'utilisation sont souvent créées de manière artificielle.
À première vue, le style maison de campagne ressemble au shabby chic : ici aussi, il s'agit de créer une atmosphère chaleureuse. Outre les matériaux naturels comme le bois et la pierre, l'accent est mis sur les meubles anciens ou anciens, auxquels de petites traces d'utilisation ont toutefois été ajoutées par la suite. La décoration reflète le caractère rural, souvent rustique, du style d'aménagement et renonce aux effets artificiels tels que les éléments décoratifs chatoyants : Des arrangements dans des paniers, avec des fruits, des herbes, mais aussi de vieux ustensiles de cuisine et de jardin en cuivre sont des caractéristiques typiques.
Une empreinte moderne : le style scandinave
"Keep it simple" : Le style d'aménagement scandinave mise, comme le style moderne, sur des formes claires, un design réduit et des couleurs sympathiques. L'habitat doit être pratique et sans fioritures. Les produits naturels jouent ici aussi un rôle central, en particulier les bois clairs et les produits faits main en lin et en cuir avec une touche rustique, mais la porcelaine et le verre sont également très appréciés. Les motifs graphiques et les motifs issus de la nature, comme les arbres et les animaux, sont également typiques. La pierre naturelle est un matériau polyvalent en matière d'aménagement de l'habitat, capable de combiner harmonieusement différents styles. Il existe également un sol en pierre naturelle adapté au style d'aménagement que vous souhaitez.
D'ailleurs, si cette combinaison de styles vous séduit particulièrement : Un aménagement de jardin avec des éléments méditerranéens et modernes peut également apporter un charme unique à l'extérieur !
Ingénieure diplômée en architecture d'intérieur Kerstin Bertz
Depuis le siège de l'entreprise à Heppenheim an der Bergstraße, l'architecte d'intérieur diplômée Kerstin Bertz accompagne, avec son équipe de raum in form, des projets dans toute la région Rhin-Main-Neckar, dans des villes comme Francfort, Mayence, Wiesbaden, Darmstadt, Mannheim, Heidelberg, Karlsruhe et Stuttgart.
Des projets plus importants sont également réalisés dans toute l'Allemagne ou à l'étranger.
- Les contraires s'attirent !
- La joie de vivre habitable : le style méditerranéen
- Fonctionnalité esthétique : le style moderne
- La pierre naturelle crée des liens !
- Naturel, modernité, linéarité
- La cheminée comme point central
- Brique de parement mural comme élément de liaison
- Éléments modernes et méditerranéens : une sélection de styles d'aménagement apparentés