L'imprégnation est appliquée sur la pierre posée à l'aide d'un rouleau.

Tutoriel n° 3 : Imperméabiliser et jointoyer les pierres naturelles à l’intérieur

L'imprégnation est appliquée sur la pierre posée à l'aide d'un rouleau.

Comment jointoyer et imperméabiliser des carrelages en pierre naturelle ? Vous pouvez le découvrir ici dans notre tutoriel de pose :

Convient à toutes les pierres naturelles.

L'imperméabilisation protège votre sol en pierre naturelle

La pose est terminée, il faut maintenant jointoyer le carrelage en pierres naturelles. Notre astuce : Imperméabiliser la pierre naturelle avant de la jointoyer. Respectez un temps de séchage de 24 à 48 heures (vous trouvez plus d’informations dans la notice du fabricant). Cette étape en vaut la peine, car l’imperméabilisation vous facilite l’enlèvement du mortier-colle, l’entretien en général et vous garantit un sol beau à long terme.

Jointoyer le carrelage en pierre naturelle

Mélangez le mortier-colle selon les indications du fabricant puis appliquez le mortier avec une taloche à joint diagonalement aux joints. Si le mortier-colle a assez séché, il devrait être mat et plutôt clair. A partir de là, vous pouvez enlever les salissures restantes avec une taloche éponge et de l’eau.

N'oubliez pas les joints de dilatation

N’oubliez pas les joints de dilatation qui compensent les mouvements du support et évitent des fissures et casses sur le carrelage. Notre carreleur vous montre comment vous remplissez les joints avec du silicone pour pierre naturelle. A la fin, le revêtement de sol est nettoyé avec un multi-nettoyant qui enlève les restes de voile de ciment et fait briller votre sol en pierre naturelle. Si vous souhaitez savoir comment poser l'ardoise sans faire d'erreur, nous vous suggérons notre article : la pose de l'ardoise.

Tous les conseils spécialisés donnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.