Un coloris discret et homogène, des tons chaleureux, un aspect global noble : les carrelages en pierre claire donne à votre intérieur un charme élégant et de grande qualité. Le charme discret de cette pierre naturelle s’adapte particulièrement bien à l’ameublement et souligne tous les styles avec art et manière. Vous lirez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage en pierre calcaire.
Certaines pierres sont réputées pour leur aspect particulièrement noble. Comme le marbre classique ou le quartzite aux reflets argentés, la pierre calcaire possède également un charme unique et de grande qualité. Les couleurs discrètes généralement homogènes ont un effet global brillant et noble avec une surface tambourinée, poncée ou naturelle qui apportent définitivement de la valeur à vos espaces de vie. L’aspect léger de la pierre calcaire aux coloris crème est également très populaire auprès des carreaux en grès cérame.
Dans sa forme d’origine, le calcaire est toujours blanc. Ce n’est que par l’adjonction des minéraux argileux qu’il obtient ses nuances diverses. La plupart des pierres calcaires possèdent une couleur claire mais il existe des variantes aux couleurs plus prononcées pouvant aller jusqu’au gris foncé.
Un blanc crémeux et des tons pastels clairs : Les carrelages en pierre calcaire Cleopatra Light nous séduisent grâce à leur luminosité. Les tons dominants sont homogènes et sont parfois complétés par des motifs subtils et créent un effet élégant pour vos espaces de vie.
Les tons blanc-crème et beige clair de la pierre calcaire claire rendent aussi très bien en grès cérame, lui donnant un aspect élégant et esthétique. Le carrelage effet pierre calcaire Italian Beige est sillonné de légères veinures ainsi que de marbrures qui rappellent l’effet nuagé du marbre du Jura ou du travertin.
L’entretien quotidien de la pierre calcaire est peu coûteux. L’imperméabilisation est la meilleure base contre les impuretés (par exemple les produits de la marque Lithofin). Le produit reste comme un voile à la surface de la pierre naturelle et diminue le dépôt de saleté. Donc, pas de problème, si quelque chose se renverse sur votre carrelage - essuyez rapidement et votre carrelage sera comme neuf.
En balayant régulièrement votre carrelage en pierre calcaire avec quelques gestes simples vous vous assurez qu’il restera comme neuf encore plus longtemps. Ainsi il est débarrassé de la poussière, des gravillons et autres particules indésirables. Lors d’un nettoyage à l’eau, il faut considérer que le carrelage en pierre calcaire est aussi sensible aux acides que le carrelage en marbre. Beaucoup de produits d’entretien contiennent souvent des acides ou des agents tensioactifs qui ne sont pas adaptés pour le nettoyage. Au contraire, nous vous conseillons d’utiliser des produits adaptés qui nettoient vos carreaux de calcaire et les ravivent. Pour en savoir plus sur le nettoyage et l'entretien du calcaire, cliquez ici.
La chaleur confortable donne un effet agréable aux carrelages en pierre calcaire grâce à leurs couleurs crème claires. Comme les carreaux en pierre naturelle et grès cérame ont une excellente conductivité thermique, le chauffage au sol est idéal.
Les dalles en pierre calcaire nous convainquent pour la terrasse et le jardin avec son effet élégant et haut de gamme. Les tons gris, pouvant être à la fois homogènes ou avec de forts contrastes, donnent un effet unique et moderne à votre espace extérieur et s’harmonisent parfaitement avec un mobilier de jardin tendance et ou des touches colorées. Si la surface des dalles est également flambée, cela augmentera leur adhérence - idéal pour les terrasses et les trottoirs en calcaire.
Le calcaire sédimentaire est répandu sur tous les continents. En Europe, il existe de gros gisements de calcaire, en particulier dans le centre et le sud de l'Allemagne. Des paysages entiers, sont réputés pour leurs gisements de calcaire : l'Altmühltal avec le calcaire jurassique et les dalles en calcaire de Solnhofen sont particulièrement connus.