Le choix du carrelage joue un rôle important dans le style d'une chambre. Ici, l'accent a été mis sur la modernité.

Le carrelage en granite

Le granite – le gris est tendance !

Posé dans votre intérieur, le granite - accompagné de son aspect typique sel et poivre - attire tous les regards.

Pour une utilisation en intérieur, les carreaux de granite sont le plus souvent adoucis ou polis, ce qui intensifie leurs couleurs. Le granite est une pierre dure et ainsi très robuste et facile d'entretien.

Découvrez aussi nos carrelages en grès cérame imitation granite et nos dalles de terrasse en granite !

Effet pierre

Tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage en granite

Le carrelage en granite est réputé pour sa robustesse ! Mais ce n’est pas tout ce que cette pierre naturelle a à offrir !

Vous trouverez dans l'article suivant des informations importantes et des réponses aux questions fréquemment posées sur le carrelage en granite et sur le carrelage en grès cérame imitation granite.

Celui qui construit ou rénove, ou qui s’intéresse simplement aux carrelages en granite a souvent des questions pratiques. C’est pourquoi nous avons réunis les questions les plus fréquentes de nos clients.

Les 10 principales questions sur le carrelage en granite

 

  1. Quelles sont les qualités du carrelage en granite ?
  2. Quelles sont les différentes teintes du carrelage en granite ?
  3. Quelles sont les caractéristiques du carrelage imitation granite ?
  4. Comment entretenir et nettoyer un carrelage en granite ?
  5. Comment poser un carrelage en granite ?
  6. Le carrelage en granite est-il compatible avec le chauffage au sol ?
  7. Dans quels format le carrelage en granite existe-t-il ?
  8. D’où vient le carrelage en granite ?
  9. Du granite pour l’extérieur ?
  10. Quelles sont les alternatives au carrelage en granite ?
Carreaux de granit gris à grains foncés et clairs et deux vases décoratifs blancs
Une caractéristique typique du carrelage en granite : son grain moucheté poivre et sel

Quelles sont les qualités du carrelage en granite ?

1. Un sol robuste et résistant

La dureté est LA marque de fabrique du granite. Ainsi, comme le reste des pierres dures, il est caractérisé par une grande résistance et robustesse. Les charges importantes ou les rayures ne sont généralement pas un problème pour les carreaux de granite. Même le grès cérame imitation granite est particulièrement dur et résistant grâce à sa structure robuste.

2. Un entretien et nettoyage faciles

Malgré sa robustesse, le carrelage en granite apprécie d'être nettoyé de temps en temps. De l'eau claire et un nettoyant classique sont généralement amplement suffisants. Même chose pour le carrelage imitation granite qui est lui aussi tout sauf exigeant en termes de nettoyage.

3. Une apparence unique

Une caractéristique typique du granite est son grain poivre et sel. La surface de la pierre est granuleuse, mais néanmoins homogène en raison d'une répartition uniforme des minéraux. Ces minéraux, tels que le feldspath ou le mica, donnent un effet légèrement brillant au carreaux, plus ou moins visibles selon la lumière.

Quelles sont les caractéristiques du carrelage imitation granite ?

Visuellement, les carrelages imitation pierre semblent de plus en plus se rapprocher du produit d’origine. Ainsi, il est intéressant d’observer à quel point les progrès techniques ont évolué, surtout dans le domaine des carrelages en céramique. Très en vogue, le carrelage en grès cérame peut imiter chaque pierre naturelle à la perfection. Même le granite !

De nos jours, les carreaux en grès cérame imitation granite n’ont rien à envier à l’original : motifs de pierre authentiques, tons et couleurs clairs, surfaces au toucher agréable... Vous l’aurez compris, le carrelage imitation granite se révèle être un vrai produit d’exception.

Bonus : Les carreaux en grès cérame sont connus pour leur facilité d’entretien. Vous souhaitez les poser vous-même ? Aucun problème ! Grâce à leur stabilité dimensionnelle et à leur poids de plume, les carreaux en grès cérame imitation granite sont faciles à manipuler et peuvent être posés en un tour de main par n’importe quel bricoleur amateur confirmé.

Quelles sont les différentes teintes du carrelage en granite ?

L'éventail de couleurs du carrelage en granite se décline du gris clair au noir, en passant par le beige, jaune, le rouge et même le bleu. Les influences environnementales ainsi que la cristallisation de la pierre et sa teneur en minéraux sont responsables de sa coloration.

Le granite noir

En fonction du traitement de surface, les différentes variétés de granite peuvent présenter des coloris noirs profonds comme le carrelage en granite Nero Assoluto ou Nero Angola. Mais d’autres variétés, telles que le Black Star Galaxy, sont plus susceptibles d'avoir un léger effet brillant ou pailleté quand elles sont polies. Elles peuvent également avoir un léger miroitement émeraude, comme par exemple le carrelage en granite Emerald Pearl.

Le granite blanc

Les carrelages en granite aux tons clairs et blancs possèdent un charme particulier. Avec un ton dominant gris-blanc, le carrelage Kashmir White en provenance d’Inde est moucheté de motifs aux nuances prune et parfois vertes. De son côté, le carrelage en granite Imperial White, grâce à son ton dominant beige-gris, se distingue de par sa discrétion et sa légèreté.

Le granite aux nuances marron

Le granite Shivakashi en provenance d’Inde possède un aspect chaleureux et accueillant. Les tons crème, parfois légèrement jaunes, sont la marque de fabrique de cette pierre naturelle, souvent surnommée « Ivory Brown ».

Le granite aux sous-tons roses et bleus

L’effet granulé poivre et sel sur un fond rose pâle est à l’origine de la spécificité du granite Rosa Beta. Le granite Blue Pearl est quant à lui caractérisé par un bleu foncé et son effet moucheté étincelant.

Une femme nettoie une terrasse en granit
Le granite est facile d'entretien, il suffit d'un coup de balai occasionnel !

Que penser du carrelage imitation granite ?

Il s’agit principalement d’une question de goût : pierre naturelle ou reproduction de qualité ? Les carrelages effet pierre sont de plus en plus populaires et seront bientôt aussi demandés que la pierre naturelle. Ceci est dû au progrès technique dans la fabrication des carrelages en céramique, les rendant toujours plus réalistes. Les carrelages en grès cérame jouent un rôle clé et reproduisent fidèlement chaque pierre naturelle, y compris le granite. Apprenez-en plus sur le carrelage imitation pierre naturelle !

Comment entretenir et nettoyer un carrelage en granite ?

Taches ou changement de couleur – ce sont des choses qui peuvent aussi arriver au carrelage en granite. Il existe cependant des nettoyants spéciaux pour presque toutes les taches, vendus par des entreprises spécialisées (par exemple Lithofin).

Le carrelage imitation granite, en grès cérame, est particulièrement facile d’entretien. Avec de l'eau claire et un nettoyant classique, votre sol restera toujours beau et bien entretenu. Grâce à sa capacité d’absorption minimale, le nettoyage du carrelage en grès cérame est merveilleusement facile.

Comment poser un carrelage en granite ?

La pose du carrelage en granite n’est pas difficile. Les carrelages en granite ont en règle générale de faibles tolérances dimensionnelles (épaisseur de 7-12 mm, variation de plus ou moins 1 mm environ) et sont posés sur un lit mince de mortier-colle. La couche de mortier fait alors environ 5 mm d’épaisseur.

Vous vous demandez si le granite peut être posé dans la salle de bains, la douche, la cuisine ou encore l’entrée ? Soyez rassuré(e) : grâce à sa robustesse et sa haute résistance, le carrelage en granite peut être posé sans problème dans tous les espaces intérieurs.

Le granite est facile d’entretien, mais il est conseillé de passer le balai de temps en temps !

Le carrelage en granite est-il compatible avec le chauffage au sol ?

En plus de sa solidité et de sa résistance, le carrelage en granite possède encore un avantage : comme toutes les pierres naturelles, il possède une forte conductivité thermique et stocke donc très bien la chaleur. Les conditions optimales sont réunies pour combiner le carrelage en granite et le chauffage au sol. Découvrez ici plus d’informations sur le chauffage au sol et la pierre naturelle

Du granite en revêtement d’escalier ?

Oui ! Etant particulièrement antidérapant, le granite est parfaitement adapté en tant que revêtement d’escalier ! Plus d’informations sur les escaliers en granite ici.

Dans quels format le carrelage en granite existe-t-il ?

Le carrelage en granite existe en de nombreux formats différents selon les vendeurs et le type de granite. Le format carré (60x60 cm par exemple), un classique, revient à la mode. Il existe également des grands formats comme 150x300 cm. D’autres formats courant sont 30x30 cm ou 30x60 cm.

Pour chaque format on peut, selon les goûts, mettre en avant certains aspects plutôt que d’autres : la pose droite a longtemps été considérée comme démodée mais elle est revenue depuis peu dans les tendances. La pose décalée peut donner au sol un aspect plus ordonné.

Avec quels style d’aménagement associer le carrelage en granite ?

Pour une pierre naturelle comme le granite, qui est très vivante de par sa structure et sa texture, un style moderne et épuré convient très bien. Le style avec lequel vous combinez le carrelage en granite dépend de vos préférences personnelles.

D’où vient le carrelage en granite ?

Le granite est répandu dans le monde entier. Il existe des lieux de production en France, dans la région des Alpes, Mont-Blanc par exemple. À l’échelle européenne, on trouve également du granite en Allemagne (en Forêt Noire, dans l’Odenwald, en Lusace et dans le Fichtelgebirge), mais aussi en Pologne (Monts des Géants) et en Italie.

Au niveau international, l’Egypte, la Chine et l’Inde sont les premiers exportateurs de granite (par exemple, les carreaux de granite Juparana).

Du granite pour l’extérieur ?

Si votre cœur bat la chamade pour du granite et que l’aménagement de votre intérieur ne vous suffit plus, nous avons une bonne nouvelle : cette pierre s’adapte parfaitement à l’extérieur. Le gel, le vent et le temps n’ont généralement aucune emprise sur lui. Vous trouverez ici tous nos modèles de dalles en granite.

Quelles sont les alternatives au carrelage en granite ?

Si vous ne recherchez pas un carrelage en granite mais un revêtement de sol qui y ressemble, tant au niveau de son esthétique que de ses caractéristiques, vous trouverez des alternatives dans la gamme de stonenaturelle, par exemple le quartzite.

Tout comme le carrelage en granite, le carrelage en quartzite est aussi robuste et résistant. Il propose également de nombreux avantages concernant son aspect. L’effet métallique de certains modèles comme Deoli Green crée une illusion d’optique grâce à un effet 3D unique.