Rénover avec du carrelage
Voici comment embellir les murs et les sols !
Ceux qui font construire ont un grand choix. Peindre les murs selon ses goûts personnels et poser les sols avec ses carreaux préférés - tout peut être planifié selon ses envies. En revanche, les biens immobiliers existants ont souvent des sols et des salles de bains qui sont démodés ou qui ne plaisent tout simplement pas. La rénovation est à l'ordre du jour - mais quelle est la meilleure approche lorsqu'il s'agit de rénover avec du carrelage ? Les carreaux en pierre naturelle et en grès cérame peuvent-ils être posés sur des sols et des murs existants ? À quoi les artisans et les bricoleurs doivent-ils faire attention en particulier lors de la rénovation d'une cuisine ou d'une salle de bains ? Vous trouverez un aperçu et des réponses à ces questions dans notre article.
Un nouveau carrelage - voici comment faire
Le revêtement de sol de votre appartement ou de votre maison ne vous convient pas du tout ? Vous ne pouvez rien faire avec un sol ennuyeux en moquette, en stratifié ou en carrelage démodé ? Alors il est grand temps de rénover. Si vous envisagez de poser un beau carrelage en pierre naturelle ou en grès cérame, nous vous expliquons comment procéder.
Poser des carreaux sur des carreaux de sol
La pose d'un sol en pierre sur un carrelage existant est particulièrement facile. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'enlever les carreaux au marteau et au burin. La pose de nouveaux carreaux peut être effectuée sur les anciens carreaux si l'on tient compte des points suivants : les anciens carreaux ne doivent pas présenter de vides et doivent avoir une bonne adhérence. Les carreaux cassés doivent être remplacés par des carreaux intacts avant de commencer la pose des nouveaux carreaux. Le choix de la colle à carrelage doit également être pris en compte au préalable - pour la pose de carreaux en pierre naturelle, il convient de choisir une colle à base de ciment.
Step-by-step : voici comment procéder
- Nettoyer l'ancien carrelage : C'est particulièrement important pour une bonne adhérence. Toute la poussière, la graisse et les autres résidus doivent être éliminés. Ensuite, le sol doit être bien séché.
- Application d'une couche de fond : appliquez la couche d'adhérence à l'aide d'un pinceau large ou d'un rouleau de peintre et laissez-la sécher conformément aux instructions du fabricant.
- Application de la colle à carrelage : mélangez la colle à base de ciment conformément aux instructions du fabricant. Après un court temps de maturation, appliquez-la uniformément sur le support à l'aide d'une truelle ou d'une truelle dentée.
- Presser les carreaux dans le lit de colle : Les carreaux sont maintenant enfoncés uniformément dans le lit de colle à carrelage. Pour ce faire, commencez par un coin et laissez des joints de dilatation vers les murs. Pour obtenir des espaces réguliers entre les carreaux, il est recommandé d'utiliser des croisillons. Placez-les entre les joints pendant la pose et retirez-les avant le jointoiement.
- Jointoiement : lorsque le mortier est sec, commencez à jointoyer. Utilisez une raclette en caoutchouc pour faire pénétrer le mortier de jointoiement dans les joints. Une fois le mortier de jointoiement sec, la surface doit être nettoyée.
Poser des carreaux sur un parquet en bois
Vous souhaitez poser le sol en pierre de vos rêves sur un parquet en bois existant ? En principe, c'est possible et il n'est pas nécessaire d'enlever l'ancien sol. Il faut toutefois faire attention à certains points au préalable : le plancher en bois doit être bien fixé et ne doit pas vibrer - les dalles pourraient sinon se fissurer sous la charge. Avant la pose, vérifiez donc s'il y a des planches détachées et vissez-les solidement au support. Ensuite, vous devez poncer les anciennes planches et les nettoyer soigneusement - vous pouvez ensuite commencer la pose.
Step-by-step : carreler un parquet en bois
- Appliquer une couche de fond et étancher le sol : Commencez par appliquer une couche de fond sur les planchers en bois. Ensuite, appliquez un tissu d'armature (une couche isolante composée de fibres de verre) - les lés doivent se chevaucher d'au moins 5 cm. Étalez ensuite une masse d'égalisation pour sols en bois sur toute la surface à l'aide d'une raclette en caoutchouc. Cette masse d'égalisation est flexible et renforcée par des fibres et contribue à l'égalisation des sols en bois en cas de mouvements. Après environ 24 heures de séchage, le sol est prêt pour la pose.
- Poser une bande de désolidarisation : Pour poursuivre l'égalisation, il convient maintenant de poser des lés de désolidarisation - ces tapis absorbent les mouvements dus au matériau "travaillant" qu'est le bois. La bande est collée sur toute la surface du support avec une colle à carrelage.
- Application de la colle : appliquer maintenant une colle très flexible sur le sol. Travailler section par section.
- Poser les carreaux sur le lit de colle : Posez maintenant carreau par carreau sur le lit de colle. Des croisillons entre les carreaux permettent d'obtenir la distance souhaitée entre les joints de manière uniforme.
- Jointoyer les carreaux : mélanger le mortier à joint et l'appliquer en diagonale dans les joints à l'aide d'une raclette en caoutchouc. Après le durcissement, utilisez un nettoyant de base pour éliminer le matériau des joints, les salissures et les voiles de ciment.
Poser du carrelage sur du stratifié ou de la moquette
Si vous avez un sol en moquette ou en stratifié et que vous préférez voir un beau sol en pierre moderne à la place, vous ne pouvez pas éviter d'enlever le sol existant. Les carreaux ont besoin d'un support solide et doivent être collés sur toute leur surface, sinon ils risquent de se casser. Enlevez complètement la moquette et le stratifié, puis commencez à poser le carrelage de vos rêves dans les règles de l'art. Pour savoir comment procéder, consultez notre tutoriel vidéo étape par étape.
Rénover le carrelage mural
Vous avez du carrelage sur les murs de votre cuisine ou de votre salle de bains qui ne vous convient pas visuellement ? Au-dessus du coin cuisine ou du bac à douche se trouve un carrelage qui n'est plus au goût du jour ? Il existe ici plusieurs possibilités de lancer des mesures d'embellissement pour la rénovation de la cuisine et de la salle de bains. Vous pouvez par exemple repeindre les carreaux existants avec de la laque pour carrelage, les recouvrir de films - ou tout simplement en poser de nouveaux sur les anciens carreaux. Utilisez à cet effet le grès cérame tendance comme carrelage mural ou réaménagez la pièce avec des carreaux muraux en pierre naturelle. Toutes les informations sur les différentes possibilités :
Embellir les vieux carreaux avec de la peinture pour carrelage
Dans ce cas, les carreaux doivent être apprêtés dans un premier temps. Après le temps de séchage, la peinture pour carrelage de la couleur souhaitée est ensuite appliquée en plusieurs couches à l'aide d'un rouleau en mousse. Pour les joints, il est possible, après le séchage de la laque, d'utiliser du blanc pour joints afin d'obtenir une couleur contrastée. Cette possibilité relativement rapide et bon marché d'embellir les carreaux présente toutefois des inconvénients. Ainsi, ce vernis spécial n'est pas particulièrement durable et doit être renouvelé à plusieurs reprises.
Donner un nouveau look aux carreaux avec des films
Une autre possibilité de rénover l'aspect des carreaux est de les recouvrir de films autocollants qui sont collés sur les carreaux existants. Il faut toutefois s'armer de patience et travailler avec précision. Si les films ne sont pas correctement appliqués et lissés, des bulles d'air se forment sur le revêtement du carrelage, ce qui n'est pas très esthétique.
Poser des carreaux sur le carrelage mural existant
En règle générale, les carreaux muraux peuvent également être posés sans problème sur des carreaux déjà existants, tant que la capacité de charge est suffisante. Il faut donc vérifier que les carreaux existants ne présentent pas de creux ou d'endroits endommagés - seul un carrelage bien adhérent peut maintenir les nouveaux carreaux muraux de manière optimale. Vous souhaitez carreler un mur entier ou rénover un carrelage ? Consultez notre article Pose de carreaux muraux pour obtenir des conseils sur le modèle de pose optimal des différents types.
Étape par étape : poser le nouveau carrelage sur l'ancien carrelage mural
- Commencer par bien nettoyer l'ancien carrelage - il ne doit rester aucun résidu de saleté, de savon, de graisse, etc. sur les carreaux.
- Appliquerensuite une couche de fond - pour cela, appliquer une couche d'adhérence sur une grande surface avec un rouleau en mousse et laisser sécher.
- La colle à carrelage est maintenant appliquée. Mélanger la colle flexible et la colle à carrelage à base de ciment selon les instructions du fabricant et l'appliquer uniformément sur le support après un court temps de maturation. Procéder par étapes et ne mélanger que la quantité de colle à carrelage que vous pouvez utiliser en 30 minutes environ. Conseil : la meilleure adhérence des carreaux au mur est obtenue avec la méthode combinée(méthode buttering-floating) : dans ce cas, le carreau est également enduit de colle à carrelage sur sa face arrière.
- Enfoncer le carreau dans le lit de colle. Appuyer légèrement avec un maillet en caoutchouc blanc. Vérifier à l'aide d'un niveau à bulle que la surface posée est bien plane - tant que la colle n'est pas sèche, il est encore possible de procéder à des corrections. Pour obtenir des espaces réguliers entre les carreaux muraux, utiliser des croisillons pour carreaux. Pour la finition des bords, il est possible d'utiliser des rails de carrelage ou des profilés d'angle.
- Jointoyer les carreaux muraux : les joints doivent être exempts de colle à carreaux. Répartir ensuite un mortier de jointoiement en diagonale par rapport aux carreaux - les joints seront ainsi remplis de manière uniforme. Pour cela, utiliser de préférence une raclette en caoutchouc. Enlever le surplus de mortier avec un chiffon.
- Colmatage des joints d'angle et de dilatation : colmater maintenant tous les joints d'angle avec du silicone. Pour cela, calfeutrer les bords des joints avec du papier de peintre et verser la masse dans les joints à l'aide d'une cartouche de silicone. Enlever le surplus de mastic à l'aide d'une taloche à joints.
- Pour finir, nettoyer les carreaux muraux. Pour cela, il est préférable d'utiliser un nettoyant de base qui élimine également les voiles de ciment. Pour les carreaux en pierre naturelle, veillez à ce que le nettoyant soit adapté.
Conseils supplémentaires
Si vous optez pour la pierre naturelle pour vos nouveaux carreaux muraux, un produit d'imprégnation protège davantage les carreaux. Grâce à ce produit, les liquides ne pénètrent pas dans la surface de la pierre.
Pour les angles, il est souvent nécessaire de découper les carreaux lors de la pose de carreaux muraux. Pour la découpe de carreaux en pierre naturelle, vous avez besoin d'un flex ou d'une table de découpe à l'eau. Pour la découpe de carreaux en grès cérame, vous pouvez également utiliser un coupe-carreaux.
Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.
- Un nouveau carrelage - voici comment faire
- Poser des carreaux sur des carreaux de sol
- Poser des carreaux sur un parquet en bois
- Poser du carrelage sur du stratifié ou de la moquette
- Rénover le carrelage mural
- Embellir les vieux carreaux avec de la peinture pour carrelage
- Donner un nouveau look aux carreaux avec des films
- Poser des carreaux sur le carrelage mural existant
- Conseils supplémentaires