Partie 4 – Penser aux aides financières

Un coup de pouce pour vos travaux

Pour vos travaux, pensez aux aides financières auxquelles votre projet serait éligible.
La principale étant le Programme Bâtiment, pour laquelle nous vous avons regroupé les caractéristiques majeures.

Le Programme Bâtiment

Majoritairement financée par la taxe sur le CO2, elle a été mise en place pour aider à améliorer l’isolation des bâtiments pour lesquels le permis de construire a été reçu avant 2000. Mais elle peut également être utilisée pour les bâtiments neufs, pour lesquels une amélioration des performances énergétiques est prévue.

D’autres travaux aux fins similaires sont également éligibles, tels que la création d’un réseau de chaleur, ou l’extension d’un réseau existant.

Dans certains cantons, certaines de ces subventions ont d’ailleurs été doublées. Dans les cantons de Vaud, du Valais et de Neuchâtel par exemple, les subventions destinées à l’amélioration de l’isolation thermique sont passées de CHF 30 à CHF 60/70 par mètre carré.

Toutes les informations relatives à ce programme peuvent être demandées auprès du service de l’énergie du canton où le bâtiment est situé. Le formulaire à renseigner nécessitant plusieurs informations techniques, il est préférable de demander à un professionnel de vous aider lors de la réalisation de ce dernier. 

Autres aides financières

Dans chacun des cantons, des aides financières supplémentaires peuvent être accordées. Pour les connaitre, vous pouvez vous aider des liens suivants : www.energie-experten.ch/de/energiefranken/energiefranken-resultat.htm ou subventionsbatiment.ch/programmes-de-subvention  

En saisissant votre code postal ainsi que d’autres informations relatives à votre logement, les aides financières existantes vous seront automatiquement proposées.

Écrit par:

stonenaturelle

Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.

Suggestions

  1. Partie 3 - Comparer les prix et négocier
  2. Conseils de premières urgences pour la pose
  3. Partie 2 - Choisir le bon artisan carreleur
  4. 5 astuces pour la pose de pierres naturelles