Poser des dalles polygonales
La meilleure variante : sur un lit de colle épais
Si vous souhaitez une terrasse de style méditerranéen, les dalles polygonales en pierre naturelle sont un excellent choix ! Ces morceaux de pierre de forme irrégulière et de taille variable ont un aspect moins strict que les dalles à bords droits. Qu'elles soient en basalte, en quartzite, en porphyre, en marbre ou en grès, les dalles polygonales égayent votre espace extérieur et séduisent par leur aspect naturel et méditerranéen.
Les dalles polygonales doivent idéalement être posées dans un lit épais de colle. Une pose de dalles polygonales sans béton, c'est-à-dire sur un lit de gravillons, est certes possible, mais les dalles sont ainsi susceptibles de bouger.
Nous vous expliquons dans cet article ce à quoi vous devez faire attention lors de la pose de dalles polygonales.
Poser des dalles polygonales : comment bien préparer la pose
Lors de la pose de dalles polygonales, la préparation est particulièrement importante. Avec leurs formes irrégulières, elles sont comme un puzzle qui doit être assemblé.
- Posez donc au préalable les dalles polygonales en pierre naturelle «à sec» et veillez à ce que les joints aient une largeur de 3 à 5 cm. On obtient un bel ensemble en mélangeant des dalles polygonales de différentes tailles.
- Les morceaux aux bords partiellement droits conviennent surtout pour les bords de la surface. Lorsque vous êtes satisfait.e de la disposition, numérotez les dalles au dos en inscrivant les chiffres sur un morceau de ruban adhésif.
- Lorsque vous avez terminé, prenez une photo du motif afin de pouvoir le reconstituer clairement lors de la pose.
Préparer le support étape par étape
- Veillez à ce que le support soit aussi uniforme, propre et sec que possible, avec une pente d'environ 2 %.
- Mélangez le mortier et l’enduit d’adhérence en ciment en même temps, car ces deux composants doivent être appliqués mouillé sur mouillé.
- Répartissez d'abord l’enduit d’adhérence en ciment sur le support et, pendant qu'il est encore humide, versez le mortier par-dessus. Celui-ci doit avoir une consistance assez rigide (pas trop liquide, sinon les dalles polygonales bougent !) et être appliqué sur une épaisseur d'environ 4 cm.
- Lissez la surface du mortier en plaçant deux morceaux de bois d'une hauteur de 4 cm au bord de la zone et en passant une taloche le long des bords supérieurs.
Poser les dalles polygonales – les étapes finales
- Vous pouvez maintenant poser les dalles polygonales en vous basant sur votre photo et les numéros collés.
- Posez les dalles sur le lit de mortier et tapez dessus à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Utilisez un niveau à bulle pour contrôler si les dalles polygonales sont à la même hauteur.
- Lorsque toutes les dalles sont placées sur le mortier, grattez celui-ci avec une truelle à joint jusqu'à ce que les joints aient une profondeur d'environ 2 cm. Une fois que le mortier a durci, il est possible d'appliquer le mortier joint.
- Enfin, lorsque tout est sec, vous pouvez nettoyer la surface avec un décapant pour voile de ciment afin d'éliminer l'excédent de matériau.
- Il est également possible d’imperméabiliser les dalles polygonales.
Votre terrasse en dalles polygonales posée par vous-même est prête !
Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles agréé.