Granit Urban Grey Line Terrasse von oben

Dalle en granite

Elégance et solidité, faites d’une pierre deux coups avec le granite

Les dalles en granite pourraient être désignées comme les dalles parfaites pour une terrasse. Pierre naturelle la plus dure au monde, le granite résistera sans broncher à de nombreux hivers, même aux plus rudes. Nous vous conseillons de poser le sol en granite de manière simple sur un lit de gravillons nobles. Cette technique de pose est la moins coûteuse en temps et en argent et peut être réalisée par un bricoleur expérimenté.
Dalle en granite

Nous croisons des sols en granite au quotidien sans forcément les remarquer : sur un trottoir, dans un hôtel ou sur la terrasse d’un ami, le granite est une pierre qui charme entre autres grâce à sa robustesse et son aspect moderne. C’est également une pierre naturelle résistante à l'usure et extrêmement durable, mais également polyvalente. Il existe en effet, en plus des dallages, des palissades, des murs, des bordures ou des escaliers en granite. Les possibilités d’aménagement sont donc infinies ! Découvrez plus d’informations sur les dalles en granite dans notre article ci-dessous !

Le granite : résistant à tous les temps

Le granite compte parmi les pierres naturelles les plus robustes. La pluie, la neige, les chaleurs et les temps froids ne lui font donc pas peur ! Même par temps extrême, le granite reste inchangé. À cet atout s’ajoutent la facilité d’entretien ainsi que la résistance au glissement grâce à sa finition de surface brossée.

Le granite Urban Grey Line et ses rayures

L'aspect « poivre et sel » et les rayures dans un dégradé de gris sont les caractéristiques faisant de notre dalle en granite Urban Grey Line une pierre naturelle très réputée. En optant pour ce granite dans le format 40 x 60 cm, donner à sa terrasse un style naturel mais moderne n’a jamais été aussi simple !

Comment entretenir et nettoyer des dalles en granite ?

Le grand avantage du granite, étant une pierre dure, est sa facilité d’entretien. Dans un premier temps, pour éviter l’apparition des taches, nous conseillons d’imperméabiliser les dalles directement après la pose. Les saletés restent ainsi à la surface et peuvent être facilement essuyées à l’aide d’un chiffon et de l’eau claire. Renouvelez l’imperméabilisation tous les 2 à 3 ans pour une protection optimale. Nettoyer les dalles régulièrement à l’aide d’un balai ou d’un tuyau d’arrosage suffit généralement à préserver sa beauté. En cas de tâches plus tenaces comme du Ketchup ou de l’huile, un produit d’entretien classique spécial pierre naturelle comme le multi-nettoyant de Lithofin sera votre meilleur allié. Pour en savoir plus sur l’entretien et le nettoyage du granite, lisez notre article.

Terrasse avec dalles de granit Urban Grey Line et chaise longue avec vue à vol d'oiseau sur les Alpes
Les dalles en granite Urban Grey Line sont unique de par leur relief et nuances de gris passionnantes
Information

Pierre naturelle ou grès cérame ?

Il existe également des dalles et des carrelages effet granite en grès cérame. Grâce au progrès de la technologie, il est possible de concevoir des reproductions très similaires en céramique. C’est une excellente alternative à la pierre naturelle, qui est de plus extrêmement facile d’entretien. Nous proposons désormais, en plus de notre classique Urban Grey Line, deux dallages en grès cérame effet pierre. Pierre naturelle ou grès cérame ? À vous de choisir ce qui vous correspond le mieux !

Quel format pour quels besoins ?

Comme nous l’avons mentionné, le granite crée une ambiance moderne et urbaine, accentuée par une pose droite ou décalée. La dalle Urban Grey Line ayant de faibles tolérances dimensionnelles, il est possible de faire des joints fins. D’autres formats comme l’opus romain ou les carreaux polygonaux, souvent utilisés pour les pierres méditerranéennes comme le travertin ou le grès, sont en revanche moins courants pour les sols en granite.

 

Comment les dalles doivent-elles être posées ?

Le principal lors de la pose de dalles en granite est de faire en sorte que l’eau puisse parfaitement s’écouler afin de préserver la résistance au gel des dalles. L’eau ne doit pas stagner sur ou sous les dalles car en gelant, cela pourrait abîmer la pierre. C’est pourquoi il est indispensable de respecter une pente d’au moins 3%. Afin de préserver la beauté de votre terrasse en granite pendant de longues années, voici une recommandation de notre part : posez vos dalles à sec sur un lit de gravillons nobles. Cette méthode de pose permet un écoulement optimal de l’eau mais est moins onéreuse et compliquée que la pose collée et permet même de remplacer une dalle si besoin. Quant aux joints, ils peuvent être remplis de sable ou quartz ou même être laissés vides.

Si vous avez d’autres questions concernant la pose de dalles en granite, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, nous vous conseillerons avec plaisir.
une homme sur la gauche qui pose sur un nid de gravillons la pierre naturelle
Poser la pierre naturelle soi-même est un défi à part entiére mais avec une bonne préparation et nos conseils vous allez réussir

Le prix des dalles en granite

Le granite appartient à la catégorie des pierres réputées abordables, c’est pourquoi les carrelages et dalles en granite ont un bon rapport qualité-prix sur le marché de la pierre naturelle. La vente en ligne directe nous permet de vous proposer des prix encore plus avantageux que ceux des vendeurs spécialisés. Voyez par vous-même !

Un peu de géologie : de quoi est composé le granite ?


Le granite est l'une des roches les plus abondantes au monde, souvent présente dans les hautes montagnes. Cette pierre naturelle est une roche plutonique formée par la solidification du magma. Le feldspath, le quartz et le mica sont minéraux qui composent le granite. La forte proportion de quartz est à l’origine de la structure extrêmement solide et dense de la pierre. Le granite est extrait dans le monde entier, mais il existe également de nombreux gisements et zones minières en France en Bretagne ou dans le Centre ou Allemagne, par exemple dans le Fichtelgebirge, en Haute-Lusace, dans la Forêt-Noire ou dans l'Odenwald.

Les carrelages en granite pour l'intérieur

Le granite, son aspect poivre et sel très chic ainsi que sa structure robuste sont également un choix idéal pour l’intérieur. Les carrelages en granite sont pratiques en termes de nettoyage et d’entretien et convient même à la perfection pour la salle de bains et la cuisine, au sol, au mur ou en tant que plan de travail. À cela s’ajoute son excellente conductivité thermique, comme tous les carrelages en pierre naturelle. Cela fait de lui un excellent partenaire pour le chauffage au sol.