Jointoyer la pierre naturelle
Imprégner et jointoyer les carreaux en intérieur
Une fois que vous avez posé vos carreaux et respecté le temps de séchage indiqué, l'étape suivante consiste à jointoyer. Chez jonastone, nous recommandons toutefois d'imprégner les joints au préalable. Vous faciliterez ainsi le nettoyage ultérieur, car les restes de mortier de jointoiement seront plus faciles à enlever des carreaux imprégnés. Après avoir appliqué le produit d'imprégnation et respecté un temps de séchage suffisant, vous pouvez commencer à jointoyer les carreaux de pierre naturelle.
Tutoriel vidéo
Liste de contrôle : Les matériaux et les outils nécessaires
Cet article fait partie de la série Poser de la pierre naturelle
6 conseils pour jointoyer la pierre naturelle
1. choix du mortier de jointoiement
Utilisez un mortier de jointoiement de haute qualité pour obtenir un joint durable et propre. Notre boutique en ligne propose automatiquement le matériau de jointoiement adapté à chaque pierre naturelle.
2. application du mortier de jointoiement
Appliquer et mettre en place le mortier de jointoiement en diagonale par rapport à la trame du joint. Cela permet de mieux compenser les petites différences de dimensions et de forme.
3) Respecter le temps d'utilisation du mortier de jointoiement.
Le temps d'utilisation du mortier de jointoiement (en général 30 à 40 minutes) ne doit pas être dépassé ou prolongé par un nouvel ajout d'eau et un brassage, car le processus de prise a déjà commencé et la matrice du mortier peut alors être détruite.
4) Laver à temps
Attendre le bon moment pour laver : Si le matériau de jointoiement est mat et clair, il a suffisamment pris. Faites le test du doigt et touchez légèrement le joint. Si aucun matériau de jointoiement collant n'y reste accroché, mais seulement des particules poussiéreuses, vous pouvez alors commencer le lavage.
5. laver le mortier de jointoiement en deux étapes
Le lavage s'effectue en deux étapes. Tout d'abord, ramasser le mortier de jointoiement séché sur les carreaux avec la planche à laver en effectuant des mouvements circulaires. Dans un deuxième temps, nettoyer complètement les carreaux. Ce faisant, changez régulièrement l'eau. Passez la planche à éponge en diagonale sur les joints, sinon vous risquez de laver à nouveau des parties du mortier de jointoiement.
6. jointoiement des joints de dilatation
Les joints de dilatation et les joints de raccordement sont fermés avec un silicone pour pierre naturelle. Normalement, la chape détermine où se trouve un joint de dilatation dans la pièce, car lors de la division ou de la création d'une pièce, la taille maximale du champ de 40 m² ne doit pas être dépassée. Les joints de dilatation sont nécessaires pour éviter les fissures de tension. Le joint de dilatation entre les carreaux de sol et les plinthes est également rempli d'un silicone pour pierre naturelle.
Pourquoi imprégner ?
Une imprégnation est généralement utile, car les carreaux imprégnés sont mieux protégés contre la saleté et les taches, comme le vin rouge, la graisse ou le ketchup. Le produit d'imprégnation est appliqué sur le sol sec et propre et pénètre dans la pierre. Grâce à l'effet nano (également appelé : effet lotus), les liquides perlent sur la surface de la pierre et peuvent être facilement essuyés. Vous simplifiez ainsi le nettoyage de votre sol en pierre naturelle.
Voici ce à quoi il faut faire attention lors de l'imprégnation
- Seul un sol propre et sec doit être imprégné. Il est préférable de nettoyer la surface avant l'imprégnation avec un nettoyant de base pour pierres naturelles, puis de laisser sécher.
- Nous recommandons le produit d'imprégnation Fleckstop W, qui convient à toutes les pierres naturelles de la gamme jonastone. L'imprégnation avec Fleckstop W n'entraîne aucune modification ultérieure de la pierre, ni un assombrissement anormal des carreaux, ni un effet de brillance indésirable sur la surface. Si vous souhaitez renforcer la couleur intense d'une pierre, utilisez un renforçateur de couleur.
- Ne laissez pas sécher l'excédent de produit d'imprégnation sur les carreaux, mais essuyez-le avec un chiffon avant qu'il ne sèche. Si vous n'appliquez l'imprégnation qu'après le jointoiement, essuyez immédiatement les éclaboussures de produit d'imprégnation sur le bois, le verre, le PVC, les surfaces peintes ou les joints à élasticité permanente à l'aide d'un chiffon humide.
- Il est recommandé de renouveler l'imprégnation tous les deux ans. Dans le salon, environ tous les 4 ans et pour les surfaces fortement sollicitées comme dans la salle de bain ou la cuisine, tous les 1 à 2 ans.
C'est parti - vous pouvez maintenant poser et jointoyer vous-même !
Dans la série de pose jonastone, vous trouverez de nombreux conseils et des instructions professionnelles étape par étape sur la manière de poser et de jointoyer la pierre naturelle. Vous pouvez maintenant vous lancer dans la pose par vous-même.
Nous vous souhaitons "bon travail" et "toujours une largeur de main de mortier sur la truelle", comme le carreleur a l'habitude de dire !
Cet article fait partie de la série sur la pose de jonastone. Voici un aperçu de la pose de la pierre naturelle.
Remarque : jonastone décline toute responsabilité en cas d'erreur de pose.