Carrelage Black Rustic, en ardoise

L’ardoise portugaise ou l’ardoise Porto

Carrelage Black Rustic, en ardoise

Quand on cherche une ardoise, on pense toujours à l’ardoise portugaise (aussi connue sous le nom d’ardoise porto). L’ardoise portugaise est une sorte de « label », semblable à la marque Scotch pour le ruban adhésif.

Nos carreaux d'ardoise
Les carreaux d'ardoise Mustang posés vus d'en haut

Comment se distingue l'ardoise portugaise des autres sortes d'ardoise et quelles sortes d'ardoise peuvent être une alternative avantageuse au niveau des prix ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’ardoise portugaise a de plus que les autres sortes d’ardoise ?

Le Portugal – avec au Nord ses grands espaces verts et au Sud, ses oliviers et ses chênes-lièges. Cette destination de vacances sur la péninsule ibérique est connue pour le vin de Porto ou pour le Fado Blues. Tout comme le marbre italien, l’ardoise portugaise est aussi une notion pour les fans d’ardoise. L’ardoise porto doit probablement son nom à son origine : la carrière à ciel ouvert du Campo Valongo-Tal est située près de la ville de Porto, dans le Nord-Ouest du Portugal. Vous y trouverez des ardoises aux nuances de gris foncé ou noir, très appréciées pour leur surface rugueuse et leurs accumulations récurrentes de quartz.

En comparaison avec les ardoises venant d’autres pays, l’ardoise portugaise est relativement chère.

Existe-t-il des alternatives moins chères ?

Les carreaux en ardoise Peacock posés au mur derrière un lavabo
Le sol en pierre naturelle Peacock Multicolor Dans la salle de bain. Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur cette ardoise !

Comme l’ardoise venant d’autres pays, l’ardoise portugaise est elle aussi apparue il y a 400 millions d’années lors de l’Ordovicien. La plupart des ardoises grises et noires se ressemblent et les non-connaisseurs ne peuvent pas déterminer leur pays d’origine.

Ici, se pose alors une question : Existe-t-il de l’ardoise venant d’autres pays qui ressemble à l’ardoise portugaise mais à un prix plus attractif ? La qualité est-elle différente ou paye-t-on seulement le « label » Porto ? L’ardoise portugaise est relativement sombre et brute, c’est pourquoi elle se laisse confondre avec l’ardoise Black Rustic venant d’Inde et bien moins onéreuse. Sa coloration sombre et noble et ses délitements bruts donnent à cette ardoise un aspect élégant et rustique. Pour répondre à la question des différences de qualité, nous devons nous intéresser à un autre aspect : en termes de solidité, l’ardoise portugaise ne diffère pas de l’ardoise indienne Black Rustic. L’ardoise est une pierre relativement tendre et facile d’entretien. Si on considère les tolérances dimensionnelles, l’ardoise portugaise est préférable à l’ardoise indienne Black Rustic. Les tolérances dimensionnelles indiquent les éventuelles variances de surface de la pierre. Des écarts importants doivent être compensés lors de la pose.

Pour résumer, on peut dire que pour le nom connu de l’ardoise portugaise, il faut y mettre le prix fort. Concernant la qualité, une ardoise plus chère aura moins de variations d’épaisseur, ce qui rend la pose plus simple. En ce qui concerne l’optique visuel et la solidité, on distingue à peine les différences entre l’ardoise moins chère, le Black Rustic d’Inde, et l’ardoise portugaise. Si vous optez pour une alternative à l’ardoise portugaise, nous vous conseillons de la poser avec la méthode couche en lit mince et lit moyen. L’ardoise indienne Black Rustic ne se pose pas qu’à l’intérieur ! Vous trouverez également des dalles de cette ardoise pour votre terrasse.

Vous vous intéressez aux revêtements de sol gris ? Retrouvez dans notre article toutes les informations dont vous avez besoin !

Dernière mise à jour : 29.01.2021
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !