Blick von Schweizer Granitterrasse aus

La pose de dalles en granite

C’est parti : voici comment poser des dalles en granite

Blick von Schweizer Granitterrasse aus

La structure dure et résistante des dalles en granite en fait un matériau extrêmement prisé pour les espaces publics. Mais l'aspect poivre-sel des carreaux et dalles de ce type de pierres naturelles est également très tendance pour la maison et la terrasse. Si vous souhaitez réaliser vous-même votre terrasse, vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour arriver à poser vos dalles en granite vous-même !

De superbes dalles en granite
Gros plan sur les dalles de granite gris Urban Grey Line

Choix n°1 : la pose semi-collée des dalles en granite

La pose des dalles en granite ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Nous recommandons de choisir la pose semi-collée, qui consiste à coller les dalles en pierre naturelle sur des gravillons nobles et une couche de base en gravier. Il s'agit d'une variante de pose facile à réaliser à condition d’être un minimum habile de ses mains !

Dalles en granite – la pose semi-collée étape par étape :

La pose des dalles en pierre calcaire
Poser des dalles en pierre naturelle sur du gravier et des gravillons : facile et pratique !
  1. Délimitez la surface de la terrasse souhaitée avec des piquets en bois et des cordeaux : Veillez également à ce qu'il y ait suffisamment de place si vous souhaitez ajouter une bordure. Ensuite, occupez-vous de l'excavation du sol. Celui-ci doit avoir au moins 30 à 35 cm de profondeur. Pour en savoir plus sur les fondations de terrasse, rendez-vous sur notre article.
  2. Vérifiez que la surface que vous souhaitez recouvrir présente une pente de 2 à 3 %. Cela est nécessaire selon les directives de pose afin d'éviter les dommages dus au gel en permettant un bon écoulement de l’eau. Vous pouvez vérifier cela à l'aide d'un niveau à bulle ou d'un cordeau.
  3. Répartissez ensuite une couche de gravier d'au moins 20 cm sur la surface et compactez la couche de base deux à trois fois. Le mieux est d'utiliser une plaque vibrante (un engin de construction pour le compactage du sol) Astuce : vous pouvez louer une plaque vibrante dans les magasins de bricolage ou en ligne.
  4. Placez ensuite des rails de guidage.
  5. Prochaine étape, déposez des gravillons nobles et répartissez-les le long du rail de guidage à l'aide d'un niveau à bulle ou d'une règle. Le lit de gravillons nobles doit avoir une épaisseur de 3 à 5 cm et permet de garantir une bonne évacuation de l'eau : la meilleure protection contre les dégâts dus au gel !
  6. Ensuite, appliquez de la colle à carrelage sur le dos des dalles avec un grand peigne à colle (dents de 12-14 mm) et les poser dans le lit de gravillons. Tapez légèrement avec un maillet en caoutchouc pour fixer les dalles. Prévoir un joint de dilatation sur le bord de la surface de pose.
  7. Vous pouvez maintenant procéder à l'imperméabilisation des dalles. Celle-ci constitue une protection de base contre les salissures et permet de d’éviter l’absorption des liquides.
  8. On procède ensuite au jointoiement avec un mortier-joint drainant (nous recommandons Sopro Solitär F 20). Appliquez le mélange dans les joints à l'aide d'un tuyau d'arrosage et d'une raclette en caoutchouc.
  9. Pour finir, nettoyez les salissures présentes en surface. 

Info : pourquoi des gravillons nobles ?

Le basalte ou le granite qui composent ces gravillons ne provoquent pas de décoloration (efflorescence) et sont particulièrement solides et résistants. En fonction de la nature du sol, les gravillons nobles doivent avoir une granulométrie de 2/5mm, 0/8mm ou de 5/8mm.

D’autres variantes de pose pour vos dalles en granite

Einkornmoertel auf Schottertragschicht kleinerAusschnitt
Important lors de la pose sur du mortier drainant : enduire l'arrière des carreaux de colle flexible.

En plus de la pose semi-collée, vous pouvez également opter pour la pose à sec. Dans ce cas, les dalles en granite sont simplement posées sur un lit de gravillons et aucun jointoiement solide n'est réalisé. Une autre variante de pose est la pose collée avec du mortier drainant sur une couche de base en gravier. Elle n'est pas aussi simple à réaliser que la pose semi-collée et la pose à sec, mais elle peut parfois se révéler avantageuse. Ainsi, le lit de mortier (lit épais) peut compenser d’éventuelles dalles irrégulières.

Important : N'utilisez que des joints adaptés à la pierre naturelle et perméables à l'eau afin d'éviter d'éventuelles décolorations.

Voici comment procéder :  Comme pour la pose à sec, posez d'abord une couche de gravier et répartissez ensuite du mortier de drainage fraîchement mélangé sur la couche de gravier. Les dalles de terrasse doivent ensuite être enduites de colle flexible (de préférence avec un platoir denté) et posées sur le lit de mortier. En plus du joint de raccordement au bord de la surface posée, prévoyez également des joints de dilatation supplémentaires. Enfin, faites rentrer le mortier-joint drainant dans ces joints avec un balai.

Vous souhaitez plus d'informations ? Apprenez tout sur la pose collée avec une couche de base en graviers et du mortier drainant dans cet article.

Dalles en granite sur du béton ? C’est possible !

Les dalles sont posées sur pilotis, l'installateur utilise un niveau à bulle
Optimale pour la pose sur un balcon ou une terrasse sur toit : voici la pose de dalles sur plots

S’il se trouve qu’une dalle en béton remplace la terre, vous pourrez quand même y poser vos dalles de terrasse en granite grâce à la méthode de pose collée ou à sec. Important : la dalle en béton doit être dotée d’un tapis de drainage afin d’éviter une humidité ascendante. Il faut également appliquer un enduit d’imperméabilisation sous celui-ci. Vous pouvez ensuite poser les dalles en granite sur un lit de gravillons nobles ou sur un lit de mortier drainant. Pour en savoir plus sur la pose de dalles de terrasse sur du béton, découvrez notre article !

Il existe également une autre possibilité intéressante : la pose sur plots. En plus d’être facile et peu onéreuse, cette méthode de pose convient surtout pour la pose sur toit-terrasse et balcon. Étant une pierre dure, le granite se prête particulièrement bien à ce type de pose, car le poids des dalles est réparti sur plusieurs points d'appui (quatre plots aux coins et un au milieu).

Couper les dalles en granite – voici la marche à suivre !

Que faire lorsque les dalles en granite doivent être coupées dans les coins ou sur les rebords afin de mieux les adapter au concept de votre terrasse ? Le granite étant une pierre naturelle très dure, il est recommandé d'utiliser une scie à eau, laquelle peut facilement être louée dans des magasins de bricolage. Pour en savoir plus sur la découpe de la pierre naturelle rendez-vous sur notre article !

Types de pose : savoir mettre en valeur ses dalles en granite

Terrasse avec dalles en granite Urban Grey Line vue du haut
La pose rectiligne des dalles en granite s'accorde très bien avec l'effet moderne de la pierre.

Avant la pose, vous devez également réfléchir au format que vous souhaitez adopter.  À titre d’exemple, pour le granite aux tons gris tendance, une pose droite ou décalée est optimale et renforcera à l'aspect moderne de votre sol. Les formats qui s'harmonisent généralement bien avec les pierres naturelles au charme méditerranéen, comme l'opus romain ou les dalles polygonales, conviennent cependant moins bien aux dalles de terrasse en granite.

Qu’en est-il du granite pour l’intérieur ?

Avec ses couleurs modernes et ses structures attrayantes, le granite est également de plus en plus tendance pour l'aménagement intérieur. Pour la pose de carreaux en granite, nous recommandons d’opter pour un lit mince de colle et de procéder à la méthode de double encollage. Dans ce cas, après avoir appliqué un primaire d’adhérence, le support et le dos des carreaux sont enduits de mortier - ce qui renforce également leur adhérence. Après avoir enfoncé les carreaux dans le lit de mortier (utilisez des croisillons pour des joints fins et réguliers !), jointoyez ces derniers avec un mortier-joint spécial et une raclette en caoutchouc ou une planche à éponger. Vous trouverez également toutes les informations dans notre tutoriel de pose où vous apprendrez pas à pas le processus de pose d’un carrelage en pierre naturelle.

Conseil : Afin de poser les dalles en granite vous-même, nous recommandons la variante la plus simple : la pose à sec sur lit de gravillons. Cette pose est également réalisable même si une dalle en béton est déjà présente. Une alternative intéressante et économique en présence d'une dalle en béton : la pose sur plots.

Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent en rien les connaissances d'un carreleur professionnel.

Photo pose sur plots : @Kenny / Fotolia.com

Dernière mise à jour : 13.01.2023
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !